Description du poste
La Communauté urbaine de Dunkerque a engagé une démarche de rapprochement avec les communes de l’agglomération dans une logique de solidarité, de partage de l’ingénierie, d’optimisation des ressources et d’amélioration de la qualité du service public local rendu sur notre territoire.
Cette démarche concerne en partie les services techniques du pôle transition écologique du territoire et en particulier la direction Espaces publics et mobilités.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du pôle Transition écologique du territoire mutualisé entre la Ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine vous pilotez et assurez la mise en œuvre des politiques publiques stratégiques en matière d’espaces publics et de mobilités.
- Mettre en œuvre la politique relative à la qualité des espaces publics :
- Elaborer, structurer et mettre en œuvre une politique partenariale relative à la qualité des espaces publics ;
- Concevoir et réaliser des espaces publics de haute qualité de compétence communautaire ou communale, pour les villes qui auront mutualisé cette compétence ;
- S'assurer tant de la maîtrise des délais et des coûts que des interfaces avec la direction qualité de vie environnement qui en aura la gestion ;
- Intégrer tous les ouvrages techniques (réseaux, dont leur enfouissement, ponts et passerelles...) aux aménagements des espaces publics et sécuriser leur mise en œuvre durant les travaux et leur fonctionnement ;
- Piloter les projets majeurs de l'agglomération en termes d'espaces publics y compris au sein des opérations d'aménagement, en prenant en compte tous les aspects y afférent ;
- Assurer le pilotage et l’efficacité dans le temps du service commun d'éclairage public qui vient d’être créés avec 13 communes, préfigurateur d'autres services communs techniques;
- Développer un dispositif opérationnel de gestion de proximité des espaces publics en s’assurant d’une réponse rapide et de qualité à tous les habitants et utilisateurs du domaine public.
- Mettre en œuvre la politique mobilité :
- Structurer la politique mobilité communautaire sous tous ses aspects : vélos, piétons, voitures et la rendre toujours plus lisible et opérationnelle.
- Piloter la DSP transport, veiller à son optimisation financière tout en poursuivant l'adaptation du réseau et sa modernisation constante.
- Piloter la politique stationnement de la Communauté urbaine et de la commune-centre. L'ajuster aux besoins des habitants et des entreprises dans une vision d'ensemble de la politique mobilité de l'agglomération.
- Définir les plans de déplacements d'administration communautaires et communaux.
- Piloter et organiser les missions de la direction :
- Animer le projet de direction avec les agents, les directions partenaires et les communes;
- Programmer et planifier les opérations ;
- Favoriser et organiser le dialogue et la concertation au sein de sa direction ;